Les réseaux sociaux, vos nouveaux meilleurs amis !

Ah bon 🤔 ? Bah, je t’écoute alors !

Merci ! Les réseaux sociaux ont évolué au point même de devenir des outils indispensables pour développer ton activité, ils sont perçus comme un eldorado pour le marketing digital !
Quelques chiffres sur Facebook avant de commencer ! 2 milliards… C’est le nombre d’utilisateurs mensuels que Facebook accueil sur son réseau social, on peu le considérer comme populaire, tu penses ? Perso, je dirais que oui !
Un autre chiffre et puis on commence ? Allez, 50 millions ! C’est le nombre d’entreprises présentes sur le réseau, alors pourquoi pas toi ?
Alors, afin de profiter pleinement des avantages qu’offrent les réseaux sociaux et notamment Facebook, il y a des règles et étapes a respecter ! Sinon ce serait trop simple quand même.

01.

01. Définir son audience !

Il faudra donc dresser le portrait-robot du client type ou client avatar.

Il faudra pour cela, se poser une ribambelle de questions comme :
• Quel âge ont-ils ?
• Où habitent-ils ?
• Quels genres de métier exercent-ils ?
• Quels sont leurs difficultés et leurs points sensibles ?
• Quand et comment utilisent-ils Facebook ?

Pour que le portrait-robot de ton client avatar soit qualitatif, il te faudra également comprendre et savoir te servir des données démographiques de base de Facebook.
Une fois que tu sais qui utilise la plateforme et comment, on peut dire que ton audience est définie !

Mais ce n’est pas tout, Facebook t’offre des outils de ciblage détaillé qui vont te permettre de réaliser des exploits ! Hé oui, l’Audience Insights de Facebook va te permettre de tout savoir sur tes clients potentiels comme :
• L’âge
• Le sexe
• Le niveau d’éducation
• La situation amoureuse
• Le lieu
• La langue
• L’utilisation de Facebook
• Les achats passés

01. Définir son audience !

Il faudra donc dresser le portrait-robot du client type ou client avatar.

Il faudra pour cela, se poser une ribambelle de questions comme :
• Quel âge ont-ils ?
• Où habitent-ils ?
• Quels genres de métier exercent-ils ?
• Quels sont leurs difficultés et leurs points sensibles ?
• Quand et comment utilisent-ils Facebook ?

Pour que le portrait-robot de ton client avatar soit qualitatif, il te faudra également comprendre et savoir te servir des données démographiques de base de Facebook.
Une fois que tu sais qui utilise la plateforme et comment, on peut dire que ton audience est définie !

Mais ce n’est pas tout, Facebook t’offre des outils de ciblage détaillé qui vont te permettre de réaliser des exploits ! Hé oui, l’Audience Insights de Facebook va te permettre de tout savoir sur tes clients potentiels comme :
• L’âge
• Le sexe
• Le niveau d’éducation
• La situation amoureuse
• Le lieu
• La langue
• L’utilisation de Facebook
• Les achats passés

02. Définir des objectifs SMART !

Avant de commencer toutes publications ou communication sur les réseaux, il est nécessaire de définir la finalité et les objectifs de ta communication et, cela passe par le choix de KPIs utiles à ton ROI Social Media.

Les objectifs de chaque entreprise diffèrent, ils ne sont pas homogènes, heureusement d’ailleurs ! Mais ils doivent te permettre de générer un résultat positif soit, d’augmenter ton ROI, on y retrouvera donc des objectifs comme :
• Générer des leads
• Booster les conversions vers ton site Internet
• Améliorer le service client (SAV)
• Augmenter ta notoriété et réputation

Tout ceci représente une liste non-exhaustive des objectifs que tu pourras alors t’imposer, ça donne envie non ? Pour que tes objectifs digitaux soient les plus pragmatiques possibles il te faudra alors utiliser une méthode secrète, mais t’inquiètes pas, on va te filer la formule magique. C’est SMART, la formule magique. En effet, les objectifs que tu vas te fixer devront être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels)
Maintenant que tu connais la formule, tu te doutes bien que tu dois l’utiliser afin de garder une cohérence. De plus, la réalisation d’une ligne éditoriale te permettra de maintenir le cap vers lequel tu souhaites te diriger !

02.

02. Définir des objectifs SMART !

Avant de commencer toutes publications ou communication sur les réseaux, il est nécessaire de définir la finalité et les objectifs de ta communication et, cela passe par le choix de KPIs utiles à ton ROI Social Media.

Les objectifs de chaque entreprise diffèrent, ils ne sont pas homogènes, heureusement d’ailleurs ! Mais ils doivent te permettre de générer un résultat positif soit, d’augmenter ton ROI, on y retrouvera donc des objectifs comme :
• Générer des leads
• Booster les conversions vers ton site Internet
• Améliorer le service client (SAV)
• Augmenter ta notoriété et réputation

Tout ceci représente une liste non-exhaustive des objectifs que tu pourras alors t’imposer, ça donne envie non ? Pour que tes objectifs digitaux soient les plus pragmatiques possibles il te faudra alors utiliser une méthode secrète, mais t’inquiètes pas, on va te filer la formule magique. C’est SMART, la formule magique. En effet, les objectifs que tu vas te fixer devront être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels)
Maintenant que tu connais la formule, tu te doutes bien que tu dois l’utiliser afin de garder une cohérence. De plus, la réalisation d’une ligne éditoriale te permettra de maintenir le cap vers  lequel tu souhaites te diriger !

03.

03. Définir des contenus pertinents pour un plan marketing efficace !

Une fois les objectifs définis en amont, il te faudra élaborer un plan en béton pour les atteindre.
Mais ceci n’est pas aussi simple que l’on puisse le croire, pour te faciliter la vie, on va te partager une méthode de ouuuuf, la règle du 80-20 :
80 % de tes publications Facebook auront pour but d’informer, d’éduquer et de divertir.
20 % des publications restantes auront pour but de promouvoir ta marque.

Il ne faut surtout pas oublier que Facebook est avant tout un outil social, il permet de nouer d’excellentes relations humaines et communautaires et, l’autopromotion n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir, au contraire… Cela dit, si tu proposes suffisamment de valeur et de sympathie à ton public, celui-ci sera plus apte à consulter les 20 % de tes publications plus orientées marketing qui auront pour but d’informer sur tes produits et services.

Dernier point suuuuper important, il faudra absolument déterminer quand et à quelle fréquence publier afin d’atteindre le plus d’internautes possibles. Pour cela, il te faudra procéder par tâtonnements, en t’aidant des données d’engagement disponibles dans l’outil statistiques Page Insights. Les études réalisées prouvent que le meilleur moment pour publier est généralement le jeudi ou vendredi entre 13 h et 15 h, mais cela reste relatif en fonction de ta cible !

Comme il est important de poster régulièrement, on te conseille de créer un calendrier de contenu, aussi appelé ligne éditoriale afin de planifier et respecter facilement tes publications et objectifs.

03. Définir des contenus pertinents pour un plan marketing efficace !

Une fois les objectifs définis en amont, il te faudra élaborer un plan en béton pour les atteindre.
Mais ceci n’est pas aussi simple que l’on puisse le croire, pour te faciliter la vie, on va te partager une méthode de ouuuuf, la règle du 80-20 :
80 % de tes publications Facebook auront pour but d’informer, d’éduquer et de divertir.
20 % des publications restantes auront pour but de promouvoir ta marque.

Il ne faut surtout pas oublier que Facebook est avant tout un outil social, il permet de nouer d’excellentes relations humaines et communautaires et, l’autopromotion n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir, au contraire… Cela dit, si tu proposes suffisamment de valeur et de sympathie à ton public, celui-ci sera plus apte à consulter les 20 % de tes publications plus orientées marketing qui auront pour but d’informer sur tes produits et services.

Dernier point suuuuper important, il faudra absolument déterminer quand et à quelle fréquence publier afin d’atteindre le plus d’internautes possibles. Pour cela, il te faudra procéder par tâtonnements, en t’aidant des données d’engagement disponibles dans l’outil statistiques Page Insights. Les études réalisées prouvent que le meilleur moment pour publier est généralement le jeudi ou vendredi entre 13 h et 15 h, mais cela reste relatif en fonction de ta cible !

Comme il est important de poster régulièrement, on te conseille de créer un calendrier de contenu, aussi appelé ligne éditoriale afin de planifier et respecter facilement tes publications et objectifs.

04. Fais varier tes contenus !

Un internaute va en avoir marre de toujours consulter la même chose sur ta page, il va falloir différer tes contenus et méthodes afin de ne pas perdre ton précieux. (pas mal la réf hein ?)
Vu qu’on est sympa, on va te donner une petite liste de contenu que tu peux publier sur Facebook :
Une publication textuelle : c’est le contenu de base, il ne va pas réaliser des centaines de conversions, mais c’est un excellent moyen pour susciter des interactions sur ta Page ; par exemple : poser une question afin d’impliquer les utilisateurs.
Des photos, images, infographes, illustrations : contenu plus intéressant car il va susciter un engagement bien plus important, il va sensibiliser le public et l’inciter à interagir.
Les vidéos : un post vidéo même de très courte durée peut s’avérer captivante si ton produit est visuellement attirant. Comme les vidéos se lancent automatiquement dans le fil d’actualité, même une vidéo de quelques secondes permet d’attirer l’attention d’un internaute. La vidéo est à l’heure d’aujourd’hui un incontournable du marketing, le taux d’engagement et d’appréciation est juste incroyable. Pour te le prouver, les internautes regardent en moyenne 100 millions d’heures de vidéo sur Facebook chaque jour.
Les Facebook Live : oui, tu ne te trompes pas, il s’agit bien ici de diffuser de la vidéo en direct sur Facebook, cool non ? En plus d’être cool, cette méthode est super efficace, notamment pour interagir avec tes fans et leur donner un aperçu des coulisses de ton entreprise, produit, ou des personnalités qui se cachent derrière ta marque. De plus, c’est un outil plus qu’efficace pour diffuser des messages ou annonces en temps réel.
Les publications de liens : facile, rapide, efficace ! Pour cela, il te suffit tout simplement de copier puis de coller un lien dans le champ « Statut » puis Facebook tel un magicien récupérera automatiquement la méta-description et la photo associée. Ensuite, il te faudra tout de même ajouter un petit texte pour indiquer aux lecteurs pourquoi ils doivent cliquer et hop, le tour est joué !
Les stories : c’est trop à la mode ! À la mode et en plus ça fonctionne ! Les stories peuvent être des photos ou des courtes vidéos éphémères ayant pour but de donner une visibilité supplémentaire à une marque, mais également de garder une proximité avec une communauté.

Voilà, maintenant tu as toutes les cartes entre tes mains pour faire varier tes contenus et intéresser ta communauté à tes publications. Tu n’as plus qu’à laisser parler ton imagination et ta créativité !

04.

04. Fais varier tes contenus !

Un internaute va en avoir marre de toujours consulter la même chose sur ta page, il va falloir différer tes contenus et méthodes afin de ne pas perdre ton précieux. (pas mal la réf hein ?)
Vu qu’on est sympa, on va te donner une petite liste de contenu que tu peux publier sur Facebook :
Une publication textuelle : c’est le contenu de base, il ne va pas réaliser des centaines de conversions, mais c’est un excellent moyen pour susciter des interactions sur ta Page ; par exemple : poser une question afin d’impliquer les utilisateurs.
Des photos, images, infographes, illustrations : contenu plus intéressant car il va susciter un engagement bien plus important, il va sensibiliser le public et l’inciter à interagir.
Les vidéos : un post vidéo même de très courte durée peut s’avérer captivante si ton produit est visuellement attirant. Comme les vidéos se lancent automatiquement dans le fil d’actualité, même une vidéo de quelques secondes permet d’attirer l’attention d’un internaute. La vidéo est à l’heure d’aujourd’hui un incontournable du marketing, le taux d’engagement et d’appréciation est juste incroyable. Pour te le prouver, les internautes regardent en moyenne 100 millions d’heures de vidéo sur Facebook chaque jour.
Les Facebook Live : oui, tu ne te trompes pas, il s’agit bien ici de diffuser de la vidéo en direct sur Facebook, cool non ? En plus d’être cool, cette méthode est super efficace, notamment pour interagir avec tes fans et leur donner un aperçu des coulisses de ton entreprise, produit, ou des personnalités qui se cachent derrière ta marque. De plus, c’est un outil plus qu’efficace pour diffuser des messages ou annonces en temps réel.
Les publications de liens : facile, rapide, efficace ! Pour cela, il te suffit tout simplement de copier puis de coller un lien dans le champ « Statut » puis Facebook tel un magicien récupérera automatiquement la méta-description et la photo associée. Ensuite, il te faudra tout de même ajouter un petit texte pour indiquer aux lecteurs pourquoi ils doivent cliquer et hop, le tour est joué !
Les stories : c’est trop à la mode ! À la mode et en plus ça fonctionne ! Les stories peuvent être des photos ou des courtes vidéos éphémères ayant pour but de donner une visibilité supplémentaire à une marque, mais également de garder une proximité avec une communauté.

Voilà, maintenant tu as toutes les cartes entre tes mains pour faire varier tes contenus et intéresser ta communauté à tes publications. Tu n’as plus qu’à laisser parler ton imagination et ta créativité !

05.

05. Ne boycotte pas tes fans, créer un lien social avec eux !

Les fans prennent le temps de t’écrire un petit message alors, prends aussi le temps de leur répondre avec le sourire. Il faudra te créer un vrai lien social avec tes fans, pour cela, il existe plusieurs techniques :
Répondre aux différents commentaires : ceci va créer un sentiment de proximité avec la personne, elle va se sentir écoutée et valorisée. Les autres fans vont également apprécier ton capital sympathie et le fait que personne ne soit abandonné, ils vont donc à leur tour dialoguer avec toi et donc augmenter le référencement de tes publications !
Tager le prénom de l’abonné : en utilisant le « @ ». Ceci va permettre d’alerter la personne avec laquelle tu dialogues et toujours d’augmenter ton capital sympathie auprès de tes autres fans. Tu vas également créer une expérience utilisateur personnelle qui va, par la même occasion jouer de façon positive sur le degré de fidélisation.
Liker, liker, liker : n’hésite surtout pas à aimer le commentaire de chaque fan, plus ils se sentiront utiles et appréciés par la marque, plus ils continueront à jouer sur le référencement de tes publications et de ta Page.

Facebook est un réseau social, il ne faut donc surtout pas oublier le caractère « social » de la plateforme qui est essentielle !

05. Ne boycotte pas tes fans, créer un lien social avec eux !

Les fans prennent le temps de t’écrire un petit message alors, prends aussi le temps de leur répondre avec le sourire. Il faudra te créer un vrai lien social avec tes fans, pour cela, il existe plusieurs techniques :
Répondre aux différents commentaires : ceci va créer un sentiment de proximité avec la personne, elle va se sentir écoutée et valorisée. Les autres fans vont également apprécier ton capital sympathie et le fait que personne ne soit abandonné, ils vont donc à leur tour dialoguer avec toi et donc augmenter le référencement de tes publications !
Tager le prénom de l’abonné : en utilisant le « @ ». Ceci va permettre d’alerter la personne avec laquelle tu dialogues et toujours d’augmenter ton capital sympathie auprès de tes autres fans. Tu vas également créer une expérience utilisateur personnelle qui va, par la même occasion jouer de façon positive sur le degré de fidélisation.
Liker, liker, liker : n’hésite surtout pas à aimer le commentaire de chaque fan, plus ils se sentiront utiles et appréciés par la marque, plus ils continueront à jouer sur le référencement de tes publications et de ta Page.

Facebook est un réseau social, il ne faut donc surtout pas oublier le caractère « social » de la plateforme qui est essentielle !

06. Le Graal du Facebook Ads 

Le Facebook Ads, la cerise sur le gâteau !

Mais pourquoi ? Car, l’algorithme de Facebook, qui, comme tous les algorithmes est un vrai casse-tête, il privilégie le contenu provenant des amis et de la famille des utilisateurs. Cela veut dire qu’une petite partie de tes abonnés rentreront en contact avec tes publications. C’est donc à partir de ce moment que le Facebook Ads entre en jeu, il va te permettre de créer des publicités payantes en ciblant le public que tu souhaites atteindre sans aucune limite, ça a l’air cool hein ?

De plus, le Facebook Ads fonctionne de façon classique, c’est-à-dire qu’il faut payer une certaine somme d’argent pour partager du contenu auprès d’un public en amont ciblé à l’aide de l’outil. Le but étant donc de donner le bon message, au bon moment et, à la bonne personne pour atteindre les objectifs de conversion fixés.

Il ne faut donc pas avoir peur des publicités sur Facebook, car elles sont tout à fait abordables en terme de prix, elles sont fonctionnelles et garantissent un réel retour sur investissement, l’outil de ciblage et carrément incroyable et il y a de très bons outils de mesures concernant la performance d’une action publicitaire.

06.

06. Le Graal du Facebook Ads 

Le Facebook Ads, la cerise sur le gâteau !

Mais pourquoi ? Car, l’algorithme de Facebook, qui, comme tous les algorithmes est un vrai casse-tête, il privilégie le contenu provenant des amis et de la famille des utilisateurs. Cela veut dire qu’une petite partie de tes abonnés rentreront en contact avec tes publications. C’est donc à partir de ce moment que le Facebook Ads entre en jeu, il va te permettre de créer des publicités payantes en ciblant le public que tu souhaites atteindre sans aucune limite, ça a l’air cool hein ?

De plus, le Facebook Ads fonctionne de façon classique, c’est-à-dire qu’il faut payer une certaine somme d’argent pour partager du contenu auprès d’un public en amont ciblé à l’aide de l’outil. Le but étant donc de donner le bon message, au bon moment et, à la bonne personne pour atteindre les objectifs de conversion fixés.

Il ne faut donc pas avoir peur des publicités sur Facebook, car elles sont tout à fait abordables en terme de prix, elles sont fonctionnelles et garantissent un réel retour sur investissement, l’outil de ciblage et carrément incroyable et il y a de très bons outils de mesures concernant la performance d’une action publicitaire.

07.

07. La mesure, la clé de ton succès ! 

La réussite repose sur chaque action que tu entreprends, suivre et mesurer les performances de ta stratégie en fait intégralement parti. Il faudra donc repérer ce qui a fonctionné afin de reproduire ce schéma gagnant et, apprécier ce qui au contraire n’a pas fonctionné afin de rectifier le tir ou de ne plus reproduire les mêmes actions. La finalité étant d’améliorer les prochaines stratégies pour toujours plus de conversions !

Le Facebooks Insight sera un compagnon de taille dans la mesure de tes résultats avec des statistiques toujours très utiles te permettant de vérifier quels contenus et publications fonctionnent le mieux sur ta Page !

07. La mesure, la clé de ton succès ! 

La réussite repose sur chaque action que tu entreprends, suivre et mesurer les performances de ta stratégie en fait intégralement parti. Il faudra donc repérer ce qui a fonctionné afin de reproduire ce schéma gagnant et, apprécier ce qui au contraire n’a pas fonctionné afin de rectifier le tir ou de ne plus reproduire les mêmes actions. La finalité étant d’améliorer les prochaines stratégies pour toujours plus de conversions !

Le Facebooks Insight sera un compagnon de taille dans la mesure de tes résultats avec des statistiques toujours très utiles te permettant de vérifier quels contenus et publications fonctionnent le mieux sur ta Page !

Restez notifiés

Abonne-toi à nos notifications afin de rester à l’affût de nos meilleures trouvailles !

Reste notifié en t'abonnant

Abonne toi à nos news et reçois en live nos nouveautés et conseils sur le marketing, la communication, le développement et les réseaux sociaux !

Et maintenant ?

Durant ce tutoriel, tu as pu en découvrir un peu plus sur les stratégies liées aux réseaux sociaux ainsi que leur importance dans la réussite de ton business.

La suite de cet article te montrera comment créer et configurer ta propre page pro’ ! Trop cool non ?

À très vite pour la suite de nos aventures digitales !

Ça t’as plu ?

N’hésite pas à faire ton retour sur l’article, si ça t’a plu, nous ça nous fait plaisir ! 

Profites-en aussi pour nous proposer des idées d’articles, de tutoriels et tout ce que tu voudrais consulter sur le site, on se fera un plaisir de répondre à tes besoins.  

Les réseaux sociaux, vos nouveaux meilleurs amis !

Alors si tu as appris quelques notions ou que tu as trouvé cet article intéressant, n’hésites pas à nous le faire savoir ! Car on aime bien les compliments 🙂

Si ça t'as plu, n'hésite pas à partager !

Montre à tes amis et tes collègues que tu n'es pas là pour rigoler en partageant du contenu qui t'as aidé, que tu apprécies et qui pourrait les intéresser.